Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 18:21

L'enquête publique relative au PLU crû 2011 s'est terminée hier, dernier jour où le Commissaire enquêteur a reçu les Noiséens. Ceux-ci ont été nombreux à s'exprimer et un grand nombre de registres ont été remplis : le PLU 2011 ne les a pas laissé indifférents, peu s'en faut !

 

Pour sa part, UPR a remis une lettre dont le contenu est celui de l'article paru sur ce blog le 8 Juin: nous éviterons donc les redites mais réaffirmons notre désapprobation de ce PLU.

 

Par contre nous vous invitons à prendre connaissance des lettres remises à l'enquête publique par Brigitte Marsigny pour l'association Noisy le Grand Autrement dont elle est la présidente et en tant qu'élue UMP de l'opposition

 

Le Commissaire enquêteur a donc un lourd travail en vue et nous attendrons Septembre pour connaître son avis.

 

                                    Nous vous souhaitons bonne lecture des lettres citées ci-dessus,

                                                     de bonnes vacances pour ceux qui partent

                                                         bon courage pour ceux qui reviennent

 

 

                                                                                                                                              Michèle Claveau

                                                                                                                                              Présidente d'Unir Pour Réussir

 

 

 

Lettre enquête publique de l'association :

                                              

      NOISY LE GRAND AUTREMENT

 

                                                                                                                      Le 12 juillet 2011

 

 

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

 

En ma qualité de présidente de l'association NOISY le grand autrement je vous prie de trouver ci joint quelques observations dans l' intérêt de notre association créée l'an dernier pour apporter une certaine contradiction à la municipalité en poste depuis 1995 et pour répondre à une demande de la population déçue de la politique actuelle de l'équipe de Monsieur PAJON notamment en matière d'urbanisme.

 

Nous avons jugé utile de rédiger et de faire signer une pétition générale aux noiséens à côté de celles établies par les associations de quartiers déjà bien implantées et des groupements politiques d'opposition très concernés.

 

En ce qui nous concerne nous avons recueilli plus de 500 signatures de la pétition jointe. Nous vous adressons aussi en annexe un "best of" de photos "collector" démontrant la campagne de démolition à outrance des zones pavillonnaires existantes et l'état de la voirie.

 

La lecture des blogs, l'écoute des noiséens prouvent sans aucun doute l'absence de véritable concertation qui faisait déjà défaut dans le précédent PLU annulé, pour ce motif notamment, l'an dernier par le Tribunal Administratif de CERGY PONTOISE.

 

En fait, s'il est clair que la mise en place d'un nouveau PLU dans une ville de l'importance de celle de NOISY avec pour objectif de faire passer la population de 65 000 a 100 000 habitants est une gageure digne de la Rome impériale, elle ne correspond absolument pas aux réels besoins de notre ville et aux aspirations de nos habitants.

 

"NOISY LE GRAND capitale de l'est parisien", certes l'ambition est avouable , mais reste hélas manifestement la résultante d'une obstination surdimensionnée permettant par ailleurs de rendre service à d'autres communes du département peu enclines à accepter telle ou telle type de population ou d'électeurs chassés de Paris intra muros.

 

On pourrait s'étonner d'une telle hostilité des noiséens vis à vis des projets présentés, au-delà même de querelles de personnes ou d'ambitions politiques, si ce n'est qu'aucune véritable écoute ni concertation avec la population n'a eu lieu, les réunions publiques effectuées ne permettant ni la contradiction ni une véritable expression sans risque de représailles ou de mépris de la part de l'équipe dirigeante.                                                        

 

 

Je dirai que le respect n'est nullement de mise dans les échanges et c'est vraisemblablement la conséquence de l'absence d'équilibre dans les forces en présence qui permet à une équipe en place depuis trop longtemps de s'affranchir des règles les plus élémentaires y compris de courtoisie en considérant que tout peut être dit et fait en toute impunité.

 

Au risque de faire certaines répétitions par rapport aux différentes lettres hostiles au PLU que vous avez reçues, un bref résumé démontre que les points essentiels relevés concernent : 

  • au delà de l'absence de concertation,  
  • la multiplication des périmètres d'études notamment dans les zones pavillonnaires " foyers de résistance inacceptables" pour l'équipe en place.  
  • La disparition des maisons par les démolitions, la politique d'acquisition foncière à outrance générant un véritable engouement pour la vente de propriétés à des prix particulièrement élevées pour certaines accompagnées de préemptions payées par les impôts des noiséens eux mêmes et qui faussent le marché.  
  • En revanche des achats "à la tête du client" permettant à la municipalité relayée par certaines agences immobilières de la commune de réaliser des opérations relativement rentables surtout lorsque l'on sait que lesdites agences ont l'obligation de formuler les demandes de "déclaration d'intention d'aliéner" avant même la signature des promesses de vente de gré a gré afin de permettre a la commune de faire main basse sur ce qui pourrait l'intéresser.  
  • Une politique expansionniste de logements sociaux bien au delà des quotas.  
  • Une recherche de mixité sociale difficilement compatible avec les offres proposées à d'éventuels acquéreurs dits " solvables". Une ville riche (dixit) mais hélas surtaxée qui chasse par voie de conséquence les investisseurs et les sociétés du tertiaire quittant un par un les immeubles professionnels de la ville nouvelle.  
  • Un projet pharaonique de nouvelle mairie dont l'armature classée risque de s'écrouler dans les jours qui viennent pour le plus grand plaisir de ceux qui veulent voir disparaitre le bâtiment.  
  • Un mépris affiché pour les décisions de justice rendues qui sont bien évidemment systématiquement contestées là encore aux frais des contribuables tandis que les éventuels opposants ont bien du mal à suivre..  
  • Une désinformation complète sur les espaces verts et la transformation inacceptable de secteurs entiers qui disparaissent totalement dans les projets proposés. (Parc de Villeflix, Bois saint Martin, Fort de Villiers). 
  •  La suppression de tous les arbres centenaires de la ville pour une replantation à grands frais dans des avenues bien ciblées assorties de pistes cyclables pour "privilégier les liaisons douces" en oubliant les autres.  
  • Un projet de réfection de la voirie particulièrement absent.  
  • Un engorgement attendu des voies de circulation et des transports en commun sans véritable perspective d'amélioration avant de très nombreuses années.

 

            En réalité Monsieur Le maire joue la montre et les divisions internes pour faire passer avec son équipe l'ensemble de ses projets en gestation dans l'ignorance la plus totale des desideratas et des besoins des NOISEENS, qu'ils soient de "souche" ou nouvellement arrivés.

 

            Monsieur le Commissaire enquêteur pouvez vous sauver notre ville et empêcher cette destruction massive qui va transformer rapidement notre ville en "un vaste  dortoir géant" fait de béton et d'acier, de bureaux de verre et de vitres teintés restant pour beaucoup désespérément vides.

 

          Merci de nous aider à retrouver l'âme de notre ville et la rendre à ses habitants.

 

         Vous remerciant de votre attention et restant à votre disposition,

 

         Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

 

 

                                                                                                                                 BRIGITTE MARSIGNY

                                                                                                 Présidente de l'Association

 

                                                                          Association Loi 1901

                                                                   31 rue Perdrigé

                                                         93160 NOISY LE GRAND

                                                    www.noisy-le-grand-autrement.fr

                                             association@noisy-le-grand-autrement.fr 2

 

 

 

Lettre enquête publique de Brigitte Marsigny Conseillère municipale 

 

 

BRIGITTE MARSIGNY

Avocat Ancien Bâtonnier

Conseiller Municipal

Membre du Comité départemental de l'UMP  

 

                                                                                                                      Le 13 Juillet 2011

 

 

 

Monsieur le Commissaire enquêteur,

 

 

Je viens, par la présente, en temps qu'élue UMP, vous faire porter mon avis défavorable sur le PLU arrêté de Noisy le Grand, tout comme Madame CLAVEAU a pu le faire comme présidente de l'UPR et elle aussi membre du Conseil municipal.

 

Les conseillers municipaux de l’opposition UMP/DVD n’ont eu qu’une très petite partie du projet de ce PLU pour le vote en séance et peu de temps à y consacrer avant ce vote, les documents nous ayant été envoyés entre 3 et 5 jours avant.

 

L'association que je préside par ailleurs et dont je vous fais remettre une autre lettre aujourd'hui n’a pas été invitée à discuter de ce projet avec ses concepteurs. Elle a assisté à des séances d’informations publiques d’où la concertation était absente contrairement à la loi SRU et aux recommandations adressées au maire de Noisy le Grand par Monsieur le Préfet de Seine Saint Denis.

 

Que ce soit par l’étude plus approfondie que j'ai pu effectuer après le vote en séance grâce à de multiples échanges associatifs, et grâce à la lecture des différents blogs des associations, des groupes politiques et des intervenants divers, ou que ce soit par l’écoute des Noiséens pour la plupart opposés à ce projet, j'ai relevé plusieurs raisons de ne pas être effectivement en accord avec ce PLU sensiblement identique d'ailleurs au précédent écarté par le Tribunal Administratif en juin 2010, décision n'ayant pas fait l'objet de recours..

 

1—la multiplication des périmètres d’études qui conduit à la destruction du tissu pavillonnaire et à des situations parfois dramatiques pour ceux qui se trouvent piégés dans ces périmètres.

 

2—la disproportion entre le nombre de logements qui atteint déjà les objectifs de 2030 et les possibilités d’emplois sur place qui, eux, par contre diminuent régulièrement.

 

3– la disproportion également entre cet afflux d’habitants et les possibilités de transports déjà saturés tant au niveau du RER qu’au niveau routier.

 

La Ville de Noisy le Grand ne peut sérieusement satisfaire la demande de logements de tout le département. Les villes voisines s’inquiètent d’ailleurs de ce que leurs rues ne sont pas prêtes à absorber un surplus de circulation.  

 

4—la disproportion toujours avec les infrastructures : il y a déjà un manque de crèches, les écoles sont saturées, les centres d’études professionnels sont quasi inexistants, les jeunes et les associations ne disposent d’aucune structure d’accueil pour leurs activités (réunions, rencontres, clubs divers), les MPT et les activités sportives n’étant pas les seules à satisfaire !

 

5– le problème à prévoir au niveau de l’assainissement : un tel afflux posera le problème des déchets non traités dans ce projet

 

6—La question cruciale de l’environnement ! De nombreux squares et petits bois ont déjà disparu. Le projet d’aménagement des bords de Marne axé sur Loisirs et animations n’est pas adapté à la qualité naturelle paysagère, principalement au niveau du Parc de Villeflix menacé d’urbanisation, ni avec la proximité de la Haute Ile classée ZNIEFF.

 

Le parc de la Butte verte, parc de 6ha noyé dans les immeubles ne pourra jamais compenser la disparition des zones naturelles proches des bords de Marne.

 

Quant au Bois Saint Martin nous nous sommes toujours opposés à son ouverture massive au public, demandant tout simplement que soit respecté l’arrêté du Préfet qui met une zone précise à la disposition du public permettant aux Noiséens de faire, avec des professionnels et par petits groupes, des promenades pédagogiques.

 

En fait la municipalité vise les bâtiments pour faire ses habituelles animations nocives pour l’environnement et les arbres afin de les exploiter pour alimenter les chaudières de la Piscine et de la future Mairie ...

 

7—La Ville de Noisy a de surcroit la chance de détenir un Fort datant des années 1870 en parfait état et c’est le seul ainsi sur toute la petite ceinture. Or ce PLU le met en zone constructible ! Sa couverture végétale qui s’est développée durant plus d’un siècle, riche en biodiversité, mérite un classement en zone boisée classée.

 

Ces quelques réflexions m'amènent à penser que ce PLU conforte l’orientation de cette ville vers le "tout béton dortoir" et nous ne pouvons donc pas cautionner une telle direction.

 

C’est pourquoi je vous demande formellement en qualité d'élue UMP d'opposition, Monsieur le Commissaire enquêteur, que vous donniez un avis défavorable à ce PLU.

 

En vous remerciant pour l’attention que vous aurez porté à ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire, l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

 

                                                                                                                Brigitte MARSIGNY

                     

Partager cet article
Repost0

commentaires